Vous êtes ici : Accueil > Souvenirs souvenirs > 2013-2014 > Jardinons en petite section
Publié : 17 avril 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jardinons en petite section


Cette période-ci, nous avons travaillé sur le « terre » dans le cadre de notre projet d’année sur les 4 éléments.


D’abord, nous avons abordé la terre que nous utilisons pour faire pousser des plantes. Nous avons commencé par écouter l’album « Toujours rien ! » de Christian Voltz.


Monsieur Louis a semé une petite graine dans la terre. Il vient voir chaque jour si quelque chose sort de la terre. Mais rien, toujours rien... Un oiseau attend aussi mais, comme Monsieur Louis perd patience et ne vient pas pendant quelques jours, c’est l’oiseau qui cueille la fleur sortie de terre !


 Nous avons réalisé la même expérience que Monsieur Louis. Ainsi, les enfants ont pu comprendre les besoins des graines pour germer et observer la croissance des végétaux.


Les enfants ont observé et manipulé des petits objets parmi lesquels se trouvaient des graines. Ils ont trié ceux qui leur semblaient être des graines ou non. Pour vérifier leur classement et mieux comprendre ce qu’est une graine, ils les ont semées en suivant les mêmes étapes que Mr Louis. Ils ont été patients et ont attendu que ça pousse en en prenant soin.




Après quelques jours, ils ont pu observer l’apparition des premières pousses, et ont ainsi pu vérifier leurs hypothèses. Ils ont constaté que certaines de leurs suppositions n’étaient pas les bonnes mais pour la majorité ils ne se sont pas trompés.


 Nous avons alors réalisé un tableau récapitulatif :


Nous avons nommé les différentes parties d’une plante :



Les enfants ont décrit la croissance d’une graine de haricot et remis les photos dans l’ordre chronologique.