Vous êtes ici : Accueil > Souvenirs souvenirs > 2018-2019 > La sortie scolaire des CM2 : Les transports
Publié : 12 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

La sortie scolaire des CM2 : Les transports


Le lundi 18 mars, les élèves de CM2, accompagnés des CM1 avaient leur sortie scolaire sur le thème des moyens de transport.


 


Cette journée a commencé par un voyage en car pour rejoindre l’aéroport de Brest-Guipavas. Sur place, ils ont profité d’un temps d’attente pour grignoter leur goûter ! Puis ils ont été rejoint par M.Rampnoux et Mme Person, parents d’élèves et travaillant dans ce milieu. Enfin, leur guide : Jean Marc est arrivé. Il leur a donné un badge qui allait leur permettre de pouvoir circuler dans le bâtiment.


Les élèves ont tout d’abord été voir une maquette de l’aéroport où ils ont appris qu’il avait été conçu ainsi afin de ressembler à une raie manta. Puis, ils se sont dirigé vers les extérieurs (entrée et parkings). Ils sont ensuite revenus à l’intérieur en passant par les parkings abrités. Là, ils ont rejoint les guichets où leur voyage allait commencer !


Au guichet, le guide a expliqué le fonctionnement de l’enregistrement des bagages et les enfants ont ensuite emprunté l’escalator pour arriver au niveau du contrôle. A la suite, ils arrivés dans la zone d’attente où ils ont pu observer le tarmac. Ils ont également assisté à un exercice des pompiers ainsi qu’à un décollage et un atterrissage.


Ils ont continué leur chemin en prenant le tunnel qu’empruntent tous les voyageurs avant de monter dans un avion. Enfin, ils ont terminé leur périple dans ce bâtiment en arrivant dans la zone de réception des bagages.


 


Suite à cette visite, les élèves ont repris le car qui les a amené au terminus du tram. Après très peu d’attente, certains ont pu composter les billets et ils se sont ensuite installés. Beaucoup ont échangé leur place afin d’éprouver différentes sensation dans ce moyen de transport ! De nombreux élèves ont apprécié ce trajet qu’ils ont trouvé très drôle.


Celui-ci les a conduit à quelques pas du téléphérique.


 


Ils ont alors emprunté ce nouveau moyen de transport. Les CM1 en premier et les CM2 ont suivi. Certains appréhendaient ce voyage, mais tout s’est bien passé !


Celui-ci les a fait traversé la Penfeld pour arriver à l’espace des Capucins.


 


Sur place, les élèves ont enfin pu manger leur pique-nique. Ils ont ensuite profité d’un temps de jeux libres dans ce grand espace. Suite à cela, ils ont visité ce lieu et observé les grandes machines encore présentes afin de comprendre ce qu’était ce bâtiment avant.


Avant de reprendre le car pour le retour, bravant la météo, les élèves ont fait le tour extérieur du bâtiment. Là ils ont pu voir le port militaire et quelques bateaux. Ils ont aussi vu des cales sèches et appris comment cela fonctionnait. Au loin, ils ont vu le château de Brest et la tour Tanguy. Les CM2 ont également pu observé en réel une embouchure, terme qu’ils avaient appris lors de leur leçon de géographie sur les fleuves.


 


C’est ainsi que s’achève leur voyage à travers différents moyens de transport.