Vous êtes ici : Accueil > La vie dans nos classes > Speedbooking (CM2)
Publié : 12 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Speedbooking (CM2)


Qu’est-ce qu’un "speedbooking" ?


Il s’agit en résumé de donner envie de lire à ses camarades en 2 minutes ! Cela change du fonctionnement où un élève parle seul et les autres écoutent. Avec ce système, les élèves se promènent de table en table en présentant leur ouvrage pour décrire, argumenter, répondre à des questions, pour donner envie de lire.


 


Comment ça se passe ?


Les élèves choisissent donc un livre qu’ils ont lu et qui leur a plu. Ils se serviront d’une fiche-outil pour présenter leur livre, mais ils pourront également trouver autre chose de plus original (une lecture à haute voix, une citation, une image, …etc). 


Aucune restriction, tous les genres sont permis : des recueils de poésies aux livres d’art, des documentaires aux BD, des histoires lues dans un magazine, même les albums et bien évidemment les romans.


Cette année, les élèves avaient été prévenu avant de partir en vacances d’hiver. Ils avait donc toutes les vacances et un peu plus pour lire ou relire et préparer leur présentation.


 


Pourquoi faire cela ?


Cette démarche a comme premier objectif de faire lire et donner envie de lire aux enfants. Mais cela permet aussi aux élèves les plus timides de communiquer sur un thème en face à face qui est plus facile que devant un grand groupe.


De plus, ce système avait été testé l’an dernier et bien apprécié des élèves, c’est pourquoi l’enseignante a décidé de le remettre en place pour cette année scolaire.


 


Quand cela s’est-il passé ?


Le lundi 11 mars, chaque élève, muni de son ouvrage et de ses notes, s’est installé. 11 élèves étaient assis à une table double et attendaient un camarade. Les 10 autres élèves changeaient de place à chaque signal de l’enseignant.


Lorsque les binômes étaient installés, les 2 élèves avaient 2 minutes chacun pour tenter de faire aimer son livre. Après chaque présentation, les élèves devaient donner leur avis sur l’exposé réalisé par leur camarade.


 


Cette année, nous avaons eu des idées très originales. Une élève nous a présenté son oeuvre grâce à un bâton de conte, une autre en nous faisant un gâteau dont la recette était dans le livre. D’autres nous ont montré des images très parlantes de leur histoire. Certains encore nous ont lu des passages qui leur avaient plu ou qui allaient nous donner envie de repartir avec leur livre !

Portfolio automatique :